Voici un module dont j’entends parler depuis quelques temps sans jamais prendre le temps de m’y intéresser plus que ça: l’Arduino.
Un jour, je me retrouve en arrêt maladie et je me met à imprimer des pièces pour passer le temps. J’arrive à un moment que tous les « makers » connaissent, la reproduction d’une pièces cassée ou manquante pour un objet de mon quotidien. Soudain, j’ai voulu m’acheter un scanner 3D et la, quand j’ai vu les prix d’achat je me suis résigné. Quelques jours passent et l’idée me revint. Et si je fabriquer ce scanner moi même…
L’idée germe pour l’Arduino
Je me met donc en quête d’infos, je tombe souvent sur des projets DIY mais c’est souvent payant. En effet, il faut acheter un kit et même si on peut s’imprimer toutes les éléments constituant le scanner cela reste un coût.
Je traîne donc sur des forums, pose des questions, télécharger des tonnes de fichiers, mais qui au bout sont incomplet ou ne fonctionnent pas très bien ou me dirige vers une solution de scan avec un appareil photo ou un téléphone.
Après quelques semaines pour digérer toutes ces informations, je lis une discussion sur un scanner à base d’arduino.
Qu’est ce que c’est que cette solution?
A partir de ce moment, j’effectue donc des recherches sur cette carte électronique qu’est l’Arduino ou et j’ai été stupéfait de ce qu’on peut faire avec et surtout impressionné par l’importance de la communauté autour de cet appareil.
Ni une ni deux, je commande cette carte Arduino et la reçoit assez vite. Ce qui est génial, c’est que même si vous ne savez pas souder ou programmer en C++, vous pouvez quand même faire des tonnes de projets car la documentation est abondante et les tutos en français mais aussi en anglais ne manquent pas. La seule limite à cette carte est votre imagination (et un peu sa mémoire embarquée).
Aller plus loin…
Bien entendu, les passionner et surtout les inventeurs fous peuvent pousser leurs investigation et déboucher sur des projets beaucoup plus poussés et sérieux comme la robotique ou la domotique. Il faudra juste s’équiper de plus de matériel ainsi que de composants adéquats.
La marche à suivre est simple, comme dans tout projet, vous devez savoir ce que vous voulez faire et à quoi voulez aboutir. Ce sera votre ligne de conduite où votre fil rouge. Je vous conseille ensuite de réaliser le programme, tester avec des prototypes et du matériel de recup au cas ou vous vous louperiez et ensuite seulement commencer à construire réellement votre projet.
Une conception DIY fait pour l’Arduino
Si vous êtes doté d’une imprimante 3D, vous pourrez vous modéliser certaines pièces. Je vous conseille quand même de récupérer les pièces pour les grands ensembles car imprimer de grandes pièces est une tâches longue et fastidieuse.
Vous voulez tester ce produit?
Vous voulez un kit complet pour démarrer ?
si cela vous intéresse, je pourrais vous faire un cours sur « débuter avec l’arduino ». Si j’ai le temps, j’en ferai un article.
N’hésitez pas à vous inscrire pour être tenu informé des derniers articles :
Followeu·r·se·s, c’est tout pour le moment.
Bruno de Myziggi.
Envie d’un ordinateur plus rapide ? Achetez un ChromeBook ci-dessous:
Chromebook : Jusqu’à -33% sur une sélection de Chromebooks Acer ASUS HP et Lenovo
No responses yet