Le nouvel iPhone X
En premier lieu, cet iPhone X possède un écran qui occupe plus de 80% de la face avant, ce dernier iPhone nous surprend. Avec ses dimensions 143.6 x 70.9 x 7.7 mm, son poids de 174 g, son écran de 5.8 pouces et un écran Oled d’une définition de 2436 x 1125, ce smartphone se glisse dans la catégorie des plus grand et il était temps. Ensuite, un point que nous pourrions reprocher à cet iPhone X, c’est qu’il glisse des mains lord de l’utilisation. En effet, on retrouve une surface en verre occupée seulement par deux modules photo proéminents. Leur orientation a changé, la place étant occupée en haut par les composants du Face ID.
Exit le bouton en façade
Le bouton « Home » de la façade a disparu, mais nous le savions et c’est déstabilisant au début, donc plus d’empreinte digitale. Ce concept est remplacé par le « FaceID » qui est l’avancée technologique majeure sur ce modèle. C’est d’ailleurs avec ce procédé que le verrouillage biométrique est désormais assuré : système de reconnaissance faciale. Cette méthode es bluffante et fonctionne à merveille.
En outre, elle s’adapte aux transformations de votre visage (barbe pour les hommes par exemples). La technologie utilisée, cartographie un visage en 3D à l’aide de l’infrarouge et cela présente donc plusieurs avantages comme par exemple une plus grande latitude dans l’orientation du smartphone par rapport au visage et un déverrouillage qui fonctionne même lorsqu’une partie du visage est masquée, par une écharpe ou des lunettes, par exemple. Il semble que la seule restriction se présente avec des lunettes de soleil trop sombre et il faudra dans ce cas là désactiver l’option « Exiger l’attention », qui déverrouille le smartphone uniquement lorsque qu’on le regarde.
Une nouvelle utilisation
L’iPhone X introduit de nouveaux gestes qui pourront dérouter au début les habitués des smartphones de la marque, mais se montrent finalement bien pensés. Lorsque l’on se trouve dans une application, il faut glisser son doigt du bas vers le haut pour revenir à l’écran d’accueil. Un glissement en retenant son pouce au centre de l’écran fait apparaître les applications ouvertes sur le téléphone. D’ailleurs, il est également possible de naviguer entre les applications ouvertes en glissant son doigt horizontalement sur le bas de l’écran. En effet, c’est une fonctionnalité très pratique lorsque l’on souhaite travailler sur deux apps en parallèle.
L’écran de l’iPhone X
L’iPhone X est le premier smartphone de la marque à utiliser une dalle Oled. Ici, c’est une dalle Pentile de Samsung qui est utilisée. L’écran possède une diagonale de 5,8 pouces (≈14,7 cm) et un ratio 19,5:9, plus long et moins large que celui d’un iPhone 8 Plus. Il semble qu’Apple rattrape ainsi son grand rival coréen sur le plan de l’affichage, avec un taux de contraste quasi infini, une excellente luminosité maximale (750 cd/m²) et un taux de réflexion lumineuse à 8 %. Tout cela lui permet de rester lisible dans toutes les conditions.
Les couleurs
Apple a encore et surtout soigné la colorimétrie de son écran, nous avons mesuré un delta E à 1,4, ce qui est excellent, et une température des couleurs satisfaisante à 6 940 K. Le mode True Tone peut ajuster la température en fonction de l’environnement lumineux. Cela permet de « réchauffer » l’affichage dans le noir et de moins subir l’écran de l’iPhone X.
Performances
La puce Apple A11 Bionic est très efficace. Elle assure à l’iPhone X d’excellentes performances, même sur les tâches particulièrement exigeantes. Sur la majorité des smartphones haut de gamme sous Android, la quantité de RAM descend rarement à moins de 4 Go et s’élève même parfois à 8 Go. L’iPhone X et ses « seulement » 3 Go de RAM est loin de souffrir pour autant. Le passage entre les applications et leur lancement est très rapide, et les ralentissements sont quasi inexistants.
Autonomie
Apple a annoncé que son iPhone X offrait environ 2 heures d’autonomie de plus qu’un iPhone 7. Dans les faits, nous avons été plus qu’agréablement surpris par l’endurance du X, semblable à celle d’un iPhone 8 Plus. En pratique, l’iPhone X est capable de survivre à quasiment 2 jours d’utilisation standard, peut même encaisser sans problème une très grosse journée et courir jusqu’à la matinée du second jour. Sur notre test d’autonomie sur Netflix, l’iPhone X a tenu 12 heures 21. Un meilleur score que celui de l’iPhone 8 Plus (11 heures 53). Pour finir, Il faut compter 2h30 min seulement afin de recharger complètement le téléphone ce qui est raisonnable.
Les nouveaux gestes
L’accès au panneau de raccourcis ne se fait plus en glissant son doigt depuis le bas de l’écran, mais depuis le coin supérieur gauche dorénavant. Cela le rend moins facile à atteindre d’une seule main, surtout de la main gauche. Depuis le coin opposé, on accède aux notifications. Pour le reste, iOS 11 reste fidèle à ce que l’on trouve sur les autres terminaux de la marque.
Les Animojis
Ces émojis dont les mouvements se calquent sur ceux du visage de l’utilisateur sont incontestablement la bonne idée d’Apple pour populariser l’iPhone X. De plus, l’application Messages propose douze Animojis que l’on peut animer à sa guise et envoyer dans une conversation. Très fun!!
Un peu plus d’infos sur l’iPhone X
- Type d’écran Amoled
- Part de l’écran en surface 81.54 %
- Puce mobile A11 Bionic
- Processeur 2x Monsoon + 4x Mistral –
- Nombre de cœurs 6
- GPU intégré (iGPU) Apple GPU
- Mémoire vive (RAM) 3 Go
- Mémoire interne 256 Go
- Carte mémoire non
- Capacité de la batterie 2716 mAh
- Capteur photo 12 Mpx
- Capteur photo avant 7 Mpx
- Captation vidéo 4K
- Système d’exploitation (OS) iOS
- Version d’OS testée iOS 11
- Connectique Lightning
- Capteur d’empreintes digitales non
- Type Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
- Type Bluetooth 5.0
- NFC non
- 4G (LTE) oui
- Dual-sim non
- Format carte SIM Nano
- Niveau d’exposition (DAS)
- Type d’étanchéité IP67
- Gyroscope oui
- Batterie amovible non
En définitive, nous retrouvons Apple avec un iPhone digne de ce nom avec un nouveau design et ce n’est pas du luxe car la pomme évolue très peu dans ce domaine.
LES PLUS
- + Le nouveau design
- + Les finitions
- + L’écran OLED incroyable
- + La caméra TrueDepth
- + La puce A11 Bionic
- + Bonne autonomie
- + Face ID
LES MOINS
- – Le prix
Le mot de la fin sur l’iPhone X
En fin de compte, l’iPhone X dispose de la plupart des évolutions attendues par les utilisateurs de smartphones made in Cupertino. Donc, elles ne suffisent pas à améliorer significativement la qualité des images obtenues mais le nouvel iPhone reste finalement un mobile de choix et notamment pour sa simplicité d’utilisation.
Followeu·r·se·s, c’est tout pour le moment.
Bruno de Myziggi.
No responses yet